Sélectionner une page
Trail : Cours et déplace l’horizon (Trek Tv)

Ecrit par Laurent

31 janvier 2019

Source Pixabay.com

Que faire lorsque pour des raisons totalement fortuites et soudaines, tu te retrouves cloué dans ton fauteuil, alors que la météo te laisse des paysages magnifiques à explorer, que tes copains de course à pieds s’en vont gambader sur les pentes enneigées du Gaschney et que même te rendre à ton “restaurant” préféré relève plus de l’exploit sportif qu’autre chose…

Et bien plusieurs solutions :

  1. tu t’avachis dans ton fauteuil et t’abrutis devant les séries télé à la con ou le téléshopping ;
  2. tu prends ton clavier en main et tu tentes de coucher sur l’écran un nouvel article pour ton blog.

On m’avait bien proposé sur Facebook de faire un article intitulé “Comment un coureur confirmé choisit-il son centre hospitalier ?” ou encore “Comment pratiquer de l’entraînement croisé avec un chaise roulante ?“, mais cela me semble assez compliqué, puisque rappelons-le : JE SUIS ENFERME CHEZ MOI !  (mais merci Fredo pour ces propositions qui m’ont bien amusé 😀).

Bref, tel un lion en cage, après seulement deux jours d’arrêt, je choisis d’allumer la télévision et de prendre mon clavier en mains ! 🙂

Quand tu regardes le téléshopping, tu te demandes comment pendant si longtemps, tu as pu vivre et survivre sans leurs produits magiques… Parce qu’ils le sont ! Pour la modique somme de 59 € vous pouvez par exemple acheter des pilules “Hélix Original” à la bave d’escargots, qui vous permettront de récupérer la flexibilité de vos articulations et d’enfin sortir de votre fauteuil roulant que vous n’aviez plus quitté depuis plus de 3 ans…

Oh et vous connaissiez l’ “Arti Shot” ? Mais la formule plus hein, pour plus d’efficacité ! Grâce à cette boisson magique, vous perdrez tous les kilos superflus. Alors, Sophia, Noura et Célia, sans quitter (elles non plus) leur fauteuil, ont réussi à perdre leurs bourrelets (les trucs les plus compliqués à faire partir, même quand tu fais du sport de manière régulière et intensive)… mais ça marche, puisque ça a été filmé ! 😏

C’est aussi l’occasion de regarder les chaînes qui sont disponibles dans ton bouquet (parce que tu n’en as jamais l’opportunité) et de parfois faire d’excellentes découvertes. Alors que je ne le savais pas, une chaîne, nommée Trek TV, disponible sur Proximus TV, diffuse en permanence des reportages sur des sports un peu décalés, qui ne font pas toujours nécessairement l’attention des grands médias. Oui, nous sommes loin des matchs de football, de rugby ou autres sports très banquables. Sur cette chaîne, on parle de VTT, de course à pieds, de trail ou de kayak. Bref, ce que j’aime, regarder du sport mais aussi en prendre plein les yeux tant les décors de jeux sont magnifiques…

Site internet de la chaîne Trek TV

C’est comme cela que j’ai découvert le reportage “Cours et déplace l’Horizon“, qui a suivi des athlètes amateurs depuis leurs entraînements jusqu’à leur sélection en équipe de France afin de participer aux championnats du monde de Trail pendant la course du Ventoux.

Athlètes passionnés, ne vivant pas uniquement de leur sport, ces trailers sont sélectionnés dans l’équipe de France par leurs prestations individuelles lors des courses auxquelles ils participent. Leur entraînement et leur implication personnelle est donc très importante et ils connaissent la difficulté que de jumeler vie de famille, vie professionnelle et passion pour le sport. Rappelons-le, dans le trail, seuls environ les 10 premiers mondiaux peuvent réellement et exclusivement en vivre au quotidien. Si vous voulez devenir riches et célèbres, mieux vaut choisir de se mettre au football…

Une fois sélectionnés, ils sont invités à participer à des entraînements en équipe, lors de stages notamment. Stages pendant lesquels les fondamentaux et les entraînements spécifiques sont répétés et poussés à l’extrême, afin de leur permettre d’arriver le jour de la compétition, dotés du meilleur bagage qu’il soit.

Les entraînements sont très comparables à ceux qu’on nous enseignent notamment au GaG (Groupe Athlétique de Gembloux), s’il fallait une preuve de plus du sérieux et des bienfaits que le GaG peut nous apporter.

Ils pratiquent du fractionné, des séances VMA, des sorties longues en mettant l’accent sur des aspects vraiment spécifiques au trail, les montées et surtout les descentes. Parce qu’au final, pour gagner des secondes et des minutes en courses, ce n’est pas tellement sur les montées que cela se joue, mais surtout dans les descentes (dixit l’entraîneur de l’équipe de France, parce que personnellement, je ne suis pas suffisament initié pour avancer de telles affirmations 😉).

Ce reportage avance également l’importance du mental dans ces courses. Sur de telles distances (45 km) et avec de telles difficultés (3.000 mètres de dénivelé positif), cela sera inévitablement difficile physiquement pour tous les participants. Ce qui les fera terminer, c’est le mental.

En conclusion, un superbe reportage à ne pas rater plein de belles images, et qui n’aura pas manquer de repiquer mon intérêt pour cette discipline… pensons déjà aux objectifs 2020 😝