Sélectionner une page
Marathon International et Semi-Marathon de Namur

Ecrit par Laurent

27 décembre 2018

Le 12 mai 2019, se tiendra la seconde édition du Marathon International et Semi-Marathon de Namur. Forts d’une première expérience concluante en 2018, les organisateurs remettent le couvert en ayant dans un but d’excellence tenu compte des commentaires des participants.

Au programme

Que l’on souhaite s’attaquer à la distance mythique de 42,195 kilomètres ou tenter de battre son record sur un semi-marathon, les deux parcours sont proposés. En longeant les quais de la Meuse et de la Sambre, les deux parcours permettront de (re-)découvrir Namur, ville historique et culturelle protégée par sa Citadelle.

 

Marathon International ou Semi-Marathon, un événement sportif populaire et familial

C’est donc non seulement un événement sportif devenant incontournable mais également un moment de partage familial et touristique. Quelle aubaine pour la ville de Namur qui peut ainsi attirer un grand nombre de personnes lors d’un weekend festif.

Vous saviez qu’une Kids Run gratuite était aussi organisée ?

Courir pour la bonne cause

Lorsque l’on observe le monde de la course à pieds, on se rend compte qu’une multitude de courses sont organisées dans le but de récolter des fonds pour une association caritative. C’est bien vu, parce qu’elles rassemblent facilement un grand nombre de coureurs chevronnés ou simplement inscrits pour la cause.

Les organisateurs du Marathon International et du Semi-Marathon de Namur y adhèrent également et proposent de soutenir l’association « Chaîne de l’Espoir ». Par ses actions, elle vient en aide aux enfants défavorisés de pays étrangers qui n’ont pas accès à des soins de santé de qualité.

 

D’une pierre deux coups : relever un challenge et soutenir une association caritative

Pour les aider, rien de plus simple. Lors du processus d’inscription, il suffit de mentionner le montant complémentaire que l’on souhaite donner. Ceux-ci seront prélevés lors de la validation de votre panier, en complément des droits normaux d’inscription à l’épreuve.

Parcours

Le parcours est disponible sur le site officiel, sous forme PDF et sous forme de parcours Strava (nldr : Strava est un site permettant d’enregistrer des prestations et des parcours sportifs GPS). L’avantage du parcours « Strava » est qu’il permet, après enregistrement gratuit sur le site, de visualiser les détails et de zoomer sur le parcours. Je trouve personnellement le fichier PDF assez (trop) succinct, et ne sera utile qu’aux personnes connaissant déjà bien la ville de Namur et ses alentours.

Des ravitaillements sont prévus tous les cinq kilomètres, avec eau, boissons isotoniques, fruits, barres énergétiques, etc.

L’inscription

Les tarifs varient selon la période à laquelle vous vous inscrivez, et évoluent entre trente euros, si vous étiez dans les cents premiers inscrits, et nonante euros si vous vous inscrivez sur place le jour de la course. Cela peut paraître cher, mais pour un marathon, les tarifs sont dans la norme (pensez à l’organisation et au travail que génèrent un tel événement).

 

Votre inscription vous donne également droit à quelques avantages complémentaires en plus de l’accès à la ligne de départ

N’oublions pas que votre inscription vous donne également droit à :

  • L’accès au Marathon International de Namur et à toutes ses commodités : ravitaillements, sanitaires, bagageries ;
  • Un welcome pack : programme du week-end, des produits locaux, des informations sur nos partenaires ;
  • Un t-shirt technique à votre taille ;
  • Un t-shirt finisher (en passant la ligne d’arrivée) ;
  • La médaille à l’arrivée ;
  • Un ravitaillement complet et fun à l’arrivée ;
  • Le timing Chronorace avec votre vidéo d’arrivée ;
  • Les résultats en ligne 2 heures après la course ;
  • Un diplôme à télécharger.

Et moi dans tout ça ?

Lors de la première édition en 2018, j’ai longuement hésité à m’inscrire. Trois éléments principaux m’ont fait reculer :

  • C’était la première édition. S’entraîner pour un marathon est long et contraignant. J’avais peur de gâcher de longues semaines d’entraînement à cause des désagréments d’une première édition mal goupillée… A posteriori, je suis persuadé que j’étais dans l’erreur.
  • Le parcours me semblait être trop monotone. Courir des kilomètres interminables sur le hallage longeant la Meuse. Aujourd’hui,  j’ai toujours ce sentiments, bien que les retours des participants soient plutôt positifs sur le parcours.
  • Le marathon se situait dans un mauvais timing par rapport à mes entraînements. Lisez bien entendu que je n’ai jamais su me réveiller de ma trêve hivernale et que j’étais bien trop en retard pour être prêt pour le jour J.

Pourquoi me suis-je inscris en 2019 (et dans les 100 premiers s’il-vous-plait !) ?

  • Les erreurs d’organisation de la première édition seront certainement résolus (bien que je n’en ai pas entendu).
  • Le retour des participants de la première édition, m’affirmant qu’au final, le parcours n’est pas aussi ennuyeux que je le pense (cela restera à prouver).
  • La proximité de mon domicile. Quel luxe de pouvoir retrouver son chez soi et se prélasser dans son bain après avoir couru quarante-deux kilomètres !
  • L’attitude professionnelle des organisateurs et leur communication quant à cette réédition. C’était une très bonne idée d’avoir organisé des échanges en live sur Facebook, nous permettant d’obtenir des réponses aux dernières questions que nous nous posions. Leur réactivité aux messages est également à souligner.

 Informations pratiques

Si cela vous intéresse de prendre à part à cet événement, le meilleur conseil que je puisse vous donner est de parcourir le site officiel du Marathon International et du Semi-Marathon de Namur. Il regorge d’informations pratiques et permet surtout de s’inscrire aux épreuves.

A bientôt le jour J sur la ligne de départ !

Départ dans

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

La Chaîne de l’Espoir Belgique contribue à l’amélioration de l’accès aux soins de santé pour les enfants

“Les enfants défavorisés n’ont pas accès aux soins de santé de qualité dans certains pays : la Chaîne de l’Espoir Belgique se bat contre cette injustice de naissance. Elle soutient les hôpitaux, forme leur personnel, soigne et opère des enfants.”

Pour les soutenir dans leur mission, rien de plus simple, rajoutez un montant complémentaire via le formulaire lors de votre inscription au Marathon International ou Semi-Marathon de Namur, ou directement via leur site internet.