Sélectionner une page
Je Cours Pour Ma Forme au printemps 2019

Ecrit par Laurent

28 décembre 2018

En cette période de fin d’année, beaucoup d’entre nous prendrons les bonnes résolutions pour l’année 2019. Si la bonne idée de vous mettre au sport vous transverse l’esprit, alors pourquoi ne pas commencer la course à pieds.

Rien de plus simple me direz-vous… mais si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté, un conseil, ne vous lancez pas seuls dans l’aventure. Rester motiver à enfiler ses baskets lorsqu’il pleut, qu’il fait froid, que l’on a eu une journée éreintante au travail, n’est pas aussi évident. Il faut parvenir à casser la routine dans laquelle on s’est installé depuis des années…. sortir de sa zone de confort.

Parvenir à casser la routine et à sortir de sa zone de confort n’est pas aussi facile

Il existe bien les clubs sportifs, lorsque l’on a la chance d’en avoir un proche de chez soi, mais ceux-ci exigent souvent d’avoir déjà un certain niveau pour parvenir à suivre les entraînements.

Alors lorsque l’on démarre la course à pieds de zéro ou presque, une alternative est possible : les programmes « Je Cours Pour Ma Forme » (JCPMF).

Non, ce n’est pas encore un de ces produits du téléshopping qui vous promet monts et merveilles, mais bien des programmes structurés qui vous permettront d’obtenir rapidement des résultats par la fixation d’objectifs atteignables et en toute sécurité. J’entends par là d’éviter les erreurs du débutant autodidacte, qui peuvent mener à une blessure (déchirures, tendinites, …).

Les origines de « Je Cours Pour Ma Forme »

Phénomène de mode né dans le début des années 80, le jogging connait depuis quelques années une recrudescence de ses pratiquants. Facilement accessible, peu onéreux en temps et en argent, il permet de pratiquer une activité sportive régulière, ayant des bienfaits incontestés sur la santé. 

C’est en 2008 que Gilles Goetghebuer et Jean-Paul Bruwier, cofondateurs du magazine Zatopek, mettent sur pieds les programmes d’entraînement JCPMF.

Au début des années 80, le jogging prend tout son essor

Simple comme un jeu de cartes

Que l’on soit complètement sédentaire, en surpoids, ou initié et en recherche de parcourir des distances plus importantes, les programmes JCPMF vous permettront de réussir. Les programmes se présentent sous forme de jeux de cartes, chaque carte représentant un jour de l’entraînement qui se déroule sur douze semaines. Trois séances hebdomadaires sont prévues, dont une ou deux sont encadrées par un coach. Progressivement, et j’insiste sur le terme progressivement, le simple fait de suivre le programme indiqué sur les cartes permet d’atteindre l’objectif fixé. Les programmes sont pensés pour réduire le stress sur les articulations et les muscles dans un but d’éviter les blessures qui anéantiraient inévitablement les bonnes résolutions prises. Néanmoins, il est conseillé d’effectuer un bilan de santé chez un médecin avant la reprise de toute activité sportive, quelle qu’elle soit.

Pas d’excuse, il y a forcément un programme qui vous conviendra

Plusieurs niveaux sont disponibles :

  • Niveau préparatoire (ou 0-1 km) sur 12 semaines : l’objectif étant la mise à niveau pour accéder au niveau 1. Il s’adresse à des personnes « fragilisées » : par l’âge, par le surpoids, par une revalidation,…
  • Niveau 1 (ou 0-5 km) sur 12 semaines : l’objectif étant de parvenir à courir 5 km sans s’arrêter (ou 40 minutes).
  • Niveau 2 (ou 5-10 km) sur 12 semaines : l’objectif étant de parvenir à courir 10 km sans s’arrêter (ou 60 minutes).Une variante du programme existent également, parfois appelées 3-8 km ou 10 km allégé, dont l’objectif est de courir 8 km sans s’arrêter (vérifier avec votre organisateur  local JCPMF quelles sont les variantes offertes).
  • Niveau 3 sur 12 semaines : l’objectif étant également de parvenir à courir 10 km sans s’arrêter et met l’accent sur trois objectifs plus spécifiques, acquérir plus de vitesse (variante 10 + vite), acquérir plus d’endurance en vue de réaliser 15 km ou un semi-marathon (variante 10 + long), acquérir des compétences en trail (variante 10 + trail).
  • Niveau “renforcement et équilibre” sur 6 semaines : qui vise à une meilleure préparation physique pour la course à pieds. Tout le monde peut prendre part à ce programme.

L’occasion de rencontrer d’autres personnes et de pratiquer le sport de manière conviviale

Une partie de mon groupe niveau 0-5 km – Automne 2018

Plus qu’une activité sportive

Vous le constaterez assez vite lors de votre participation aux séances encadrées, les programmes JCPMF sont aussi une occasion unique de ne pas courir seul, d’être dans un groupe uni qui ensemble arrivera au bout de l’objectif fixé. L’occasion donc de nouer de nouveaux contacts et de trouver des partenaires pour les séances non encadrées par un coach.

Et ensuite

Ça y est ! Vous êtes décidés à vous prendre en main et à sortir de votre sédentarité ? Parfait ! Les inscriptions pour la prochaine session de printemps sont actuellement ouvertes. Alors prenez contact avec votre organisateur JCPMF, que vous retrouverez sur le site JCPMF, ainsi qu’une multitude d’autres conseils plus avisés les uns que les autres.

Compte tenu de l’engouement grandissant pour la course à pieds et les programmes JPCMF, ne tardez pas trop à vous inscrire, les places restent limitées dans les groupes, afin d’assurer un encadrement optimal des participants.